Les copies sont à adresser au plus tard le 29 juin à l'adresse mail suivante : philippe.monneret@gmail.com
I. Commentez la citation suivante (8 points) :
« Qu'est-ce que c'est que le sens ? Si on regarde de près, on s'aperçoit que les dictionnaires juxtaposent quantité de choses très disparates. Si nous cherchons à soleil nous trouvons une définition plus ou moins développée de l'astre que l'on appelle ainsi. Si nous cherchons à faire, nous trouverons une douzaine ou une quinzaine de rubriques. Chez Littré, avec les subdivisions il y en a 80. Est-ce que c'est le même sens ? Est-ce que c'est beaucoup de sens ? On ne sait pas. […] Alors, en général, on dit : l'usage de la langue règle tout ça. Mais nous butons alors sur des questions fondamentales : comment la langue admet-elle cette "polysémie" ? Comment le sens s'organise-t-il ? » (Benveniste, 1974, p. 20).
II. Etudiez le mode de formation des unités lexicales suivantes (5 points) :
1) Black bloc
2) Hipstérisation
3) Infox
4) Low cost
5) Polyamour
6) Ehpad
7) Gestes barrières
8) Déconfinement
9) Blacklister
10) Chatbot
III. Exposez un exemple personnel (non emprunté au cours) de ce que Paul Ricœur nomme « innovation sémantique » (7 points).